Comment réaliser une recette de baume à lèvres ?

Comment réaliser une recette de baume à lèvres ?

Fabriquer vous-même votre baume à lèvres est plus facile qu'il n'y paraît. Avec les bonnes formules, vous pouvez varier les plaisirs et ajouter votre petite touche personnelle. Nous allons donc vous proposer quelques recettes baume à lèvres à faire à la maison. Vous verrez ainsi par vous-même que c'est un véritable jeu d'enfant.

Les composants de base du baume à lèvres

Pour réaliser votre baume fait-maison, il vous faut avoir du beurre végétal, de l'huile végétale, de la cire végétale, un agent conservateur et des huiles essentielles ou des colorants naturels selon vos envies. A noter que les vertus hydratantes sont plus importantes pour les huiles que pour les colorants. Ce sont les ingrédients principaux d'un baume à lèvres.

Ainsi, vous n'avez besoin que d'ingrédients de base pour réaliser votre recette baume à lèvres. Et sachez que selon les huiles utilisées, votre baume aura des propriétés différentes.

Les propriétés de chaque ingrédient de base

Pour commencer, le beurre végétal (beurre de karité ou beurre de cacao) est riche en acides gras et en vitamines. Il a donc des vertus hydratantes et tonifiantes pour vos lèvres. Cet ingrédient est surtout privilégié pour obtenir un baume anti-froid. Il protège notamment la peau abîmée et prévient les lèvres gercées. Quant à l'huile végétale, elle permet de réduire les inflammations et favorise la cicatrisation des crevasses. L'huile d'olive est particulièrement préconisée pour guérir les peaux sèches.

La cire végétale contribue aussi au soin de la peau. Elle confère au baume une action plus pérenne en retenant l'huile sur la peau. Pour ce qui est du conservateur, généralement de l'huile de germe de blé ou de la vitamine E, il permet de guérir les peaux sèches et ridées. Enfin, les huiles essentielles apportent des vertus propres. Elles sont généralement antiseptiques et nourrissantes. Elles servent également à parfumer votre baume à lèvres de manière très naturelle.

La proportion de chaque ingrédient et la préparation du baume

Pour obtenir 10 ml de baume à lèvres, vous aurez besoin de 5 g ou 5 ml de beurre végétal, de la même quantité d'huile végétale, de 2 g de cire végétale, la cire de candelilla par exemple, de 4 gouttes d'huile essentielle. Ces proportions sont préconisées pour réaliser un baume en stick. Si par contre vous obteniez un mélange assez crémeux, proche du gloss, diminuez la quantité de cire végétale.

Pour la préparation, vous devez d'abord faire fondre le beurre, l'huile végétale et la cire dans un récipient au bain-marie. Ajoutez ensuite les autres ingrédients lorsque ce mélange a fondu et remuez délicatement avec une spatule. Versez le tout dans un pot ou dans un stick vide. Cette opération doit se faire assez vite, car le mélange a tendance à se solidifier assez vite. Laissez refroidir le tout et vous aurez votre baume à lèvres.

Pour celles qui n'ont pas le temps de réaliser leur propre baume à lèvres, Pharmasimple, un site de parapharmacie, leur propose plusieurs baumes à lèvres. Optez par exemple pour le baume à lèvres Everon de la marque Weleda qui est très confortable à porter. Pharmasimple travaille d'ailleurs avec plusieurs laboratoires et marques de renom pour vous fournir les meilleurs produits du marché, comme le Soin lèvres sensibles de la marque Avène qui est très efficace pour nourrir vos lèvres.

Les articles