Nos conseils pour soigner les lèvres gercées

Nos conseils pour soigner les lèvres gercées

Les lèvres gercées sont compliquées à vivre au quotidien aussi bien pour les petits que pour les grands. En effet, elles s'accompagnent pour la plupart du temps de sensations de brûlure, de douleur et de desquamation. Ces symptômes gênants peuvent durer très longtemps si on n'y apporte pas les soins appropriés. Voici alors nos conseils pour soigner les lèvres gercées.

Causes des lèvres gercées

Les causes des lèvres gercées sont multiples. Nos lèvres sont délicates car elles ne sont pas munies de glandes sébacées pour les protéger des changements du climat. Le froid, le soleil et le vent, ce sont des facteurs externes qui ont pour effet de les fragiliser.

Le fait de s'humecter les lèvres avec notre salive n'est pas sans risque. Ce réflexe, pourtant anodin, contribue à les assécher à cause des substances que notre salive contient. La prise de certains médicaments et les maladies graves comme le diabète peuvent causer la gerçure des lèvres.

Le suivi d'un régime restrictif entraînant des carences en vitamines, en zinc et en magnésium est également néfaste pour les lèvres. Il en est de même pour la consommation sans modération d'alcool et de tabac.

Astuces contre les lèvres gercées

Il existe plusieurs méthodes pour soigner les lèvres gercées mais leur hydratation demeure l'astuce incontournable. Ne vous séparez jamais de votre baume à lèvres ou de la vaseline. Appliqués quotidiennement, ils offrent une protection permanente à vos lèvres à toute épreuve.

Pharmasimple propose d'ailleurs sur son site le stick hydratant Atoderm Lèvres des laboratoires dermatologiques Bioderma. Pour celles qui préfèrent les baumes à lèvres, Pharmasimple met à leur disposition le baume à lèvres ultra-nourrissant Rêve de miel des laboratoires Nuxe. Ces soins sont spécialement destinés aux lèvres desséchées et abîmées et sont tarifés à des prix abordables.

Les ingrédients d'origine végétale dans nos placards sont également efficaces pour mettre fin aux lèvres crevassées. On peut citer par exemple l'huile d'olive, le miel et l'huile d'amande douce qui sont des hydratants naturels par excellence.

Méthodes de prévention des lèvres gercées

La santé de vos lèvres passe par votre santé. Aussi, il vous est conseillé d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Consommez des aliments riches en vitamine B et en fer et évitez les aliments épicés qui pourraient irriter vos lèvres. Il faut boire de l'eau régulièrement et en grande quantité. Pensez à exfolier vos lèvres de manière naturelle avec une brosse à dents ou avec un gommage destiné à cet effet.

Concernant les rouges à lèvres, ceux au ton mat ont tendance à dessécher vos lèvres. Optez pour des rouges à lèvres avec des composants hydratants et une protection UV. Par ailleurs, il faut limiter leur utilisation pour permettre à vos lèvres de respirer.

Si après l'hydratation de vos lèvres, leur état ne s'est pas amélioré ou a empiré au bout de quinze jours, il vous est conseillé de consulter d'urgence un médecin. Ce symptôme pourrait éventuellement cacher une réaction allergique ou une autre maladie plus grave qui nécessite un traitement médical adéquat.

Les articles